Les Actualités

  • Afrique Avenir se joint à la célébration de la journée internationale des droits des femmes

    Publié le 05-03-2017

    contre le VIH SIDA avec Christiane Taubira

    La journée internationale des  droits des  femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Le but est de réfléchir sur les conditions de la femme dans le monde et de lutter contre les inégalités  sociales, culturelles et économiques face aux hommes. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les nouveaux défis  qui attendent les  femmes. LIRE LA SUITE »

  • 4 février 2017 Journée mondiale sur le cancer

    Publié le 04-02-2017

    D’une part, les Africains croyaient que le  cancer  était une maladie des riches, une pathologie de « l’homme blanc vieillissant. » L’espérance de vie a augmenté  de sept ans au Sénégal et de 11 ans au Mali entre 1990 et 2012. S’il y a peu, les populations africaines n’avaient pas le temps de mourir du cancer, elles sont désormais confrontées aux inconvénients du vieillissement.

    D’autre part, on estime que 40 à 50% des cancers pourraient être évités par des modifications de nos modes de vie et dans notre environnement.  C’est pourquoi Afrique Avenir  tient depuis 2015 des stands de sensibilisation  et d’information dans les lieux de vie fréquentés par les populations originaires d’Afrique Subsaharienne et des Caraïbes en France  pour  éviter les facteurs de risque connus   et  le dépistage  pour prévenir certains cancers.

    Tout savoir sur le développement d’un cancer

     

    Télécharger ici le calendrier-dépistage cancers

     

    Dépistage du cancer du sein avec Babette  de Rozières

     

    Dépistage du cancer du sein avec Nagui

    Dépistage organisé du cancer du sein

    LIRE LA SUITE »

  • Journée mondiale du diabète

    Publié le 16-11-2016

    Lundi 14 novembre 2016 de 10 heures 30 à 18 heures, à  l’occasion de la journée mondiale du diabète, l’Assurance Maladie de Paris et la Mairie du 20ème arrondissement ont organisé un forum sur le diabète qui s’est tenu dans la  salle des fêtes de la Mairie du 20ème arrondissement 6 place Gambetta – 75020 PARIS (Métro : Gambetta).

    Afrique Avenir était parmi les partenaires de ce forum qui avait pour objectifs

    1. Faire connaître la maladie, ses complications et les recommandations pour les éviter.
    2. Informer le plus largement possible sur l’accompagnement proposé aux patients diabétiques à Paris par les réseaux de soins, les associations de patients, la maison du diabète, la Ville de Paris et l’Assurance Maladie.
    3. Présenter sophia dans sa complémentarité avec les acteurs parisiens du soin et de l’accompagnement du patient diabétique

    Liste des vidéos sur le diabète au stand Afrique Avenir, tout ce que vous voulez savoir sur le diabète

     

     

     

  • 26 septembre journée mondiale de la contraception

    Publié le 25-09-2016

    Selon l’OMS, les besoins non satisfaits de contraception restent élevés dans de nombreux contextes et le sont davantage parmi les plus vulnérables de la société : les adolescents, les pauvres, les personnes vivant en milieu rural et dans les taudis urbains, les personnes vivant avec le VIH et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. Les dernières estimations établissent à 222 millions le nombre de femmes dont les besoins de contraception moderne ne sont pas satisfaits, et les besoins sont les plus grands là où les risques de mortalité maternelle sont les plus élevés.

    La Journée mondiale de la contraception est l’occasion pour Afrique Avenir  de rappeler que « Les différentes dimensions des droits de l’homme doivent systématiquement et clairement  être intégrées dans la fourniture de l’information et des services en matière de contraception.». L’amélioration de l’information ainsi que l’éducation des jeunes sur les différentes options en matière de  contraception  leur permet d’avoir une maîtrise de leur corps et les inciter à prendre des décisions en connaissance de cause.

    En matière de contraception circulent les informations erronées et les rumeurs. Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions qui sont fréquemment posées aux médiateurs/trices santé d’Afrique Avenir sur les  nombreux moyens de contraception: pilule, stérilet hormonal, stérilet au cuivre, implant, patch,  préservatif interne (féminin), préservatif  externe (masculin) ,anneau vaginal.  

    Les différentes méthodes contraceptives

     

    La contraception d’urgence

    La contraception , il n’ y a pas que la pilule

    LIRE LA SUITE »

  • Afrique Avenir se mobilise autour de la PrEP

    Publié le 03-09-2016

     

    Afrique Avenir se mobilise autour de la PrEP,

    L’accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP)  depuis janvier 2016 en France   marque une nouvelle étape dans la lutte contre le VIH/sida.  La prophylaxie pré-exposition (PrEP), consiste en une utilisation préventive de traitements antirétroviraux chez des personnes  séronégatives (non-infectées) exposées à des rapports sexuels sans préservatif à  risque VIH afin de bloquer la transmission du VIH/Sida.

    Cette stratégie va permettre à chacun, selon les circonstances de trouver un moyen de prévention le mieux adapté pour lui à un moment donnéLa PrEP est l’un des outils de prévention combinée le plus prometteur pour les personnes hautement vulnérables au VIH pour lesquelles les moyens de prévention traditionnels n’ont pas fonctionné ou ne sont pas adaptés

    PrEP est l’acronyme de Pre-Exposure Prophylaxis. En français, l’acronyme est PPrE pour prophylaxie préexposition.  L’acronyme anglais, PrEP est le plus couramment utilisé.

    Une prophylaxie est une mesure dont l’objectif est de prévenir une maladie. Préexposition signifie « avant une exposition » à un risque de transmission.

    Lorsque nous disons « à risque », nous entendons une situation où il est fortement possible que le corps soit en contact avec le VIH:Sida

    Télécharger ici la liste des consultations PrEP COREVIH-IDF

    LIRE LA SUITE »

  • Incendie de l’unité mobile de dépistage du VIH/Sida et hépatites

    Publié le 22-08-2016

    véhicule incendié

    Afrique Avenir a la tristesse de vous annoncer la destruction méchante de son outil de travail. Il s’agit de son Unité mobile de dépistage du VIH/Sida et hépatites qui a été incendiée dans la nuit du 26 juillet 2016.

    Afrique Avenir attend les conclusions de l’enquête de police pour connaitre l’origine de l’incendie.

    unité-mobile-de-dépstage-du-VIH-et-Hépatites

    Véhicule  financé par Sidaction avant l’incendie

  • Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose

    Publié le 19-06-2016

    Ce dimanche 19 juin 2016 est célébré la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose. Cette maladie génétique du sang affectant plus particulièrement les populations noires est encore méconnue.  La lutte contre la drépanocytose figure   parmi les priorités de l’Association Afrique Avenir depuis 1996 à travers son projet SEDAM.

    En France, 441 enfants drépanocytaires ont vu le jour en 2013, soit une prévalence d’un enfant atteint pour 1 900 naissances. Ce chiffre en fait la maladie génétique la plus fréquente en France. Toutefois cette prévalence est beaucoup plus importante dans les départements d’outre-mer (1/419) et en région parisienne (1/874) où se concentrent les populations originaires d’Afrique subsaharienne.

    Focus sur la drépanocytose

    LIRE LA SUITE »

  • Journée internationale contre l’homophobie

    Publié le 17-05-2016

    mai 2016

    Afrique Avenir se joint à la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui se tient le 17 mai de chaque année. Cette journée  a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie.

    En  janvier 2016 Afrique Avenir  a mis  en place des moyens concrets de lutte contre l’homophobie en diffusant un calendrier pour promouvoir le développement de relations harmonieuses entre les citoyens et citoyennes, indépendamment de leur orientation sexuelle ou identité de genre.

     

  • AfroBaromètre santé 2016

    Publié le 07-05-2016

    photo Afrobarometre Marcadet

    Afrique Avenir a commencé depuis le 3 mai 2016 les activités de terrain de l’AfroBaromètre Santé  2016.

    L’AfroBaromètre Santé  est  une enquête sur les infections liées aux virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des hépatites C et B  organisée  par l’agence nationale de santé publique (ANSP)/Santé publique France et l’association Afrique Avenir auprès des populations africaines et caribéennes d’Ile-de-France.Cette enquête a pour objectifs :

    • De décrire les caractéristiques sociodémographiques, les connaissances, les comportements sexuels et le recours au dépistage des populations africaines et caribéennes d’Ile-de-France vis-à-vis du VIH et des hépatites
    • D’estimer l’importance de l’infection par le VIH et les hépatites B et C dans cette population

    L’AfroBaromètre Santé se déroulera dans des lieux communautaires dans lesquels l’association Afrique Avenir mène généralement des actions de prévention. L’étude durera huit semaines, en mai et juin 2016.

     Les résultats de cette enquête permettront d’améliorer les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge auprès des populations originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes.

    Télécharger la lettre d’information aux participants de l’AFROABROMETRE 2016

  • Décès de Papa Wemba

    Publié le 01-05-2016

    papa wemba

    Le 24 avril 2016, l’Afrique a perdu une icône musicale et culturelle : l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio  Pene Kikumba connu sous le nom de  Papa Wemba est décédé sur scène, à Abidjan, à l’âge de 66 ans.  Après l’émotion et la tristesse, l’Association Afrique Avenir  présente ses condoléances à la famille  de l’illustre disparu, et rend un vibrant hommage à l’ami fidèle, et à l’artiste engagé qui nous a quittés.

    Partenaire fidèle, Papa Wemba a su mettre sa notoriété, ainsi que sa compétence musicale au service des associations qui militent pour la promotion des droits humains, tant en Afrique que dans sa diaspora. C’est ainsi qu’il n’hésitait pas  à répondre avec beaucoup d’humilité  aux sollicitations de l’Association Afrique Avenir, pour  s’impliquer dans  les campagnes de sensibilisation sur le VIH/Sida auprès des populations originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes  en France : réalisation de l’affiche  et la vidéo du concert  « Ekoyela yo okoyeba te    » filmé le 25 janvier 1998 au Théâtre de l’Empire à Paris. LIRE LA SUITE »