Publié le 04-02-2017
D’une part, les Africains croyaient que le cancer était une maladie des riches, une pathologie de « l’homme blanc vieillissant. » L’espérance de vie a augmenté de sept ans au Sénégal et de 11 ans au Mali entre 1990 et 2012. S’il y a peu, les populations africaines n’avaient pas le temps de mourir du cancer, elles sont désormais confrontées aux inconvénients du vieillissement.
D’autre part, on estime que 40 à 50% des cancers pourraient être évités par des modifications de nos modes de vie et dans notre environnement. C’est pourquoi Afrique Avenir tient depuis 2015 des stands de sensibilisation et d’information dans les lieux de vie fréquentés par les populations originaires d’Afrique Subsaharienne et des Caraïbes en France pour éviter les facteurs de risque connus et le dépistage pour prévenir certains cancers.
Publié le 22-08-2016
Afrique Avenir a la tristesse de vous annoncer la destruction méchante de son outil de travail. Il s’agit de son Unité mobile de dépistage du VIH/Sida et hépatites qui a été incendiée dans la nuit du 26 juillet 2016.
Afrique Avenir attend les conclusions de l’enquête de police pour connaitre l’origine de l’incendie.
Véhicule financé par Sidaction avant l’incendie
Publié le 07-05-2016
Afrique Avenir a commencé depuis le 3 mai 2016 les activités de terrain de l’AfroBaromètre Santé 2016.
L’AfroBaromètre Santé est une enquête sur les infections liées aux virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des hépatites C et B organisée par l’agence nationale de santé publique (ANSP)/Santé publique France et l’association Afrique Avenir auprès des populations africaines et caribéennes d’Ile-de-France.Cette enquête a pour objectifs :
L’AfroBaromètre Santé se déroulera dans des lieux communautaires dans lesquels l’association Afrique Avenir mène généralement des actions de prévention. L’étude durera huit semaines, en mai et juin 2016.
Les résultats de cette enquête permettront d’améliorer les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge auprès des populations originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes.
Télécharger la lettre d’information aux participants de l’AFROABROMETRE 2016