Publié le 04-02-2017
D’une part, les Africains croyaient que le cancer était une maladie des riches, une pathologie de « l’homme blanc vieillissant. » L’espérance de vie a augmenté de sept ans au Sénégal et de 11 ans au Mali entre 1990 et 2012. S’il y a peu, les populations africaines n’avaient pas le temps de mourir du cancer, elles sont désormais confrontées aux inconvénients du vieillissement.
D’autre part, on estime que 40 à 50% des cancers pourraient être évités par des modifications de nos modes de vie et dans notre environnement. C’est pourquoi Afrique Avenir tient depuis 2015 des stands de sensibilisation et d’information dans les lieux de vie fréquentés par les populations originaires d’Afrique Subsaharienne et des Caraïbes en France pour éviter les facteurs de risque connus et le dépistage pour prévenir certains cancers.
Publié le 16-11-2016
Lundi 14 novembre 2016 de 10 heures 30 à 18 heures, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, l’Assurance Maladie de Paris et la Mairie du 20ème arrondissement ont organisé un forum sur le diabète qui s’est tenu dans la salle des fêtes de la Mairie du 20ème arrondissement 6 place Gambetta – 75020 PARIS (Métro : Gambetta).
Afrique Avenir était parmi les partenaires de ce forum qui avait pour objectifs
Liste des vidéos sur le diabète au stand Afrique Avenir, tout ce que vous voulez savoir sur le diabète
Publié le 25-09-2016
Selon l’OMS, les besoins non satisfaits de contraception restent élevés dans de nombreux contextes et le sont davantage parmi les plus vulnérables de la société : les adolescents, les pauvres, les personnes vivant en milieu rural et dans les taudis urbains, les personnes vivant avec le VIH et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. Les dernières estimations établissent à 222 millions le nombre de femmes dont les besoins de contraception moderne ne sont pas satisfaits, et les besoins sont les plus grands là où les risques de mortalité maternelle sont les plus élevés.
La Journée mondiale de la contraception est l’occasion pour Afrique Avenir de rappeler que « Les différentes dimensions des droits de l’homme doivent systématiquement et clairement être intégrées dans la fourniture de l’information et des services en matière de contraception.». L’amélioration de l’information ainsi que l’éducation des jeunes sur les différentes options en matière de contraception leur permet d’avoir une maîtrise de leur corps et les inciter à prendre des décisions en connaissance de cause.
En matière de contraception circulent les informations erronées et les rumeurs. Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions qui sont fréquemment posées aux médiateurs/trices santé d’Afrique Avenir sur les nombreux moyens de contraception: pilule, stérilet hormonal, stérilet au cuivre, implant, patch, préservatif interne (féminin), préservatif externe (masculin) ,anneau vaginal.
Publié le 19-06-2016
Ce dimanche 19 juin 2016 est célébré la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose. Cette maladie génétique du sang affectant plus particulièrement les populations noires est encore méconnue. La lutte contre la drépanocytose figure parmi les priorités de l’Association Afrique Avenir depuis 1996 à travers son projet SEDAM.
En France, 441 enfants drépanocytaires ont vu le jour en 2013, soit une prévalence d’un enfant atteint pour 1 900 naissances. Ce chiffre en fait la maladie génétique la plus fréquente en France. Toutefois cette prévalence est beaucoup plus importante dans les départements d’outre-mer (1/419) et en région parisienne (1/874) où se concentrent les populations originaires d’Afrique subsaharienne.
Focus sur la drépanocytose
Publié le 28-03-2016
Afrique Avenir est partenaire de la campagne lancée du 28 mars au 22 avril 2016 par l’Institut de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments (IRACM) qui a pour thème: La contrefaçon des médicaments: un enjeux de santé publique.
Les médicaments contrefaits ou falsifiés sont produits illégalement en dehors de tout contrôle sanitaire, peuvent être réellement dangereux pour notre santé, voire mortels.
Ils représentent selon l’Organisation mondiale de la Santé pas moins de 10 % des médicaments en circulation dans le monde, touche particulièrement l’Afrique. Ces produits « ne contiennent pas la quantité attendue de substance active et ne répondent à aucune des exigences de qualité, d’efficacité et de sécurité exigées ».
La contrefaçon de médicaments: un enjeux de santé publique
Publié le 27-03-2016
Face au développement des pratiques de dépigmentation volontaire et aux risques encourus par les utilisateurs, Afrique Avenir a mis en place depuis 2001 le Projet Ebène. Une journée de réflexion avait était organisée en partenariat avec Label Beauté Noire avec la la participation d’un sociologue et d’un dermatologue.
Les produits utilisés pour la dépigmentation de la peau sont présentés sous forme de crèmes, gels, laits corporels ou savons. Ils sont appliqués sur tout le corps seuls ou en association, une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent pendant des années. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé une alerte depuis 2011 pour informer la population que ces produits exposent les utilisateurs à des risques pour leur santé. Il s’agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l’origine d’un risque accru notamment de diabète et d’hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques. Enfin, cela expose l’enfant à des risques toxiques en cas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante.
Liste des produits éclaircissants identifiés comme dangereux et non conformes
Télécharger la liste des produits éclaircissants identifiés comme dangereux et non conformes pdf
LIRE LA SUITE »
Publié le 28-09-2010
En 2010, Afrique Avenir a été au cœur du dispositif « Faites passer le message » pour dénoncer les idées reçues et inciter à « faire passer le message » pour que cessent les discriminations en envers les personnes séropositives.
Les personnes originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes connaissent bien les modes de transmission du VIH, certaines fausses croyances persistent. Certaines personnes pensent que la transmission du VIH est possible en embrassant une personne séropositive
Un clip vidéo porté par Didier Drogba, une chanson et des T shirts ont été mis à disposition pour appuyer le message de prévention sur les marchés, salons de coiffure, discothèques, salles des fêtes, lieux de culte, commerces….en France
Le titre musical est interprété par de grands artistes du monde africain : Manu Dibango musicien camerounais internationalement reconnu, Jacob Desvarieux leader du groupe Kassav’, le rappeur congolais Youssoupha, Fally Ipupa……..