Publié le 27-03-2016
Face au développement des pratiques de dépigmentation volontaire et aux risques encourus par les utilisateurs, Afrique Avenir a mis en place depuis 2001 le Projet Ebène. Une journée de réflexion avait était organisée en partenariat avec Label Beauté Noire avec la la participation d’un sociologue et d’un dermatologue.
Les produits utilisés pour la dépigmentation de la peau sont présentés sous forme de crèmes, gels, laits corporels ou savons. Ils sont appliqués sur tout le corps seuls ou en association, une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent pendant des années. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé une alerte depuis 2011 pour informer la population que ces produits exposent les utilisateurs à des risques pour leur santé. Il s’agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l’origine d’un risque accru notamment de diabète et d’hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques. Enfin, cela expose l’enfant à des risques toxiques en cas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante.
Liste des produits éclaircissants identifiés comme dangereux et non conformes
Télécharger la liste des produits éclaircissants identifiés comme dangereux et non conformes pdf
Les produits éclaircissants mentionnant la présence :
Les produits éclaircissants qui ne mentionnent pas forcément la présence d’hydroquinone, de corticoïdes ou de dérivés mercuriels mais :
Les médicaments à fort potentiel éclaircissant détournés de leur usage médical
1.Maladies de peau (complications les plus fréquentes)
2. Autres maladies
Risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques
Télécharger le Rapport d’expertise: Evaluation des risques liés à la dépigmentation volontaire