Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose

Ce dimanche 19 juin 2016 est célébré la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose. Cette maladie génétique du sang affectant plus particulièrement les populations noires est encore méconnue.  La lutte contre la drépanocytose figure   parmi les priorités de l’Association Afrique Avenir depuis 1996 à travers son projet SEDAM.

En France, 441 enfants drépanocytaires ont vu le jour en 2013, soit une prévalence d’un enfant atteint pour 1 900 naissances. Ce chiffre en fait la maladie génétique la plus fréquente en France. Toutefois cette prévalence est beaucoup plus importante dans les départements d’outre-mer (1/419) et en région parisienne (1/874) où se concentrent les populations originaires d’Afrique subsaharienne.

Focus sur la drépanocytose

Sous le haut patronage  de Monsieur Jacques GODEFRAIN, ministre délégué à la coopération et Monsieur Hervé GAYMARD, secrétaire d’état à la santé et à la sécurité sociale, Afrique Avenir avait organisé du 23 novembre au 5 décembre une semaine de réflexion sur la drépanocytose à la Cité internationale universitaire de Paris.

Cette semaine était animée par Le professeur Frédéric Galacteros, Docteur Josiane Bardakdjian Michaux et Docteur Dada Musafiri Boji. Les bases physiopathologiques, le dépistage, la prise en charge médicale et la recherche médicale  ont été traités au cours de cette semaine.

Qu’est ce que la drépanocytose

Tous en cœur contre la drépanocytose, une maladie  encore méconnue

La transmission de la drépanocytose

Malaury Davis raconte sa vie de drépanocytaire

Comment ne pas transmettre la drépanocytose à son bébé

Des maladies génétiques affectant les globules rouges comme la drépanocytose ou la thalassémie exigent ainsi des transfusions sanguines tout au long de la vie du malade. L’établissement français du sang a grandement besoin de don du sang des populations originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes.

comment élever un enfant ayant une drépanocytose

Télécharger la brochure Comment élever un enfant avec drépanocytose

 

 

Etre hétérozygote

Télécharger la brochure Etre_hétérozygote

 

Pour aller beaucoup plus loin

Télécharger l’article Les bases physiopathologiques de la drépanocytos

Télécharger la brochure La Drépanocytose

Télécharger le dossier La drépanocytose

Télécharger Du sang de donneurs noirs demandé pour …stoire des Noirs _ ICI

 

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.