Publié le 25-09-2016
Selon l’OMS, les besoins non satisfaits de contraception restent élevés dans de nombreux contextes et le sont davantage parmi les plus vulnérables de la société : les adolescents, les pauvres, les personnes vivant en milieu rural et dans les taudis urbains, les personnes vivant avec le VIH et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. Les dernières estimations établissent à 222 millions le nombre de femmes dont les besoins de contraception moderne ne sont pas satisfaits, et les besoins sont les plus grands là où les risques de mortalité maternelle sont les plus élevés.
La Journée mondiale de la contraception est l’occasion pour Afrique Avenir de rappeler que « Les différentes dimensions des droits de l’homme doivent systématiquement et clairement être intégrées dans la fourniture de l’information et des services en matière de contraception.». L’amélioration de l’information ainsi que l’éducation des jeunes sur les différentes options en matière de contraception leur permet d’avoir une maîtrise de leur corps et les inciter à prendre des décisions en connaissance de cause.
En matière de contraception circulent les informations erronées et les rumeurs. Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions qui sont fréquemment posées aux médiateurs/trices santé d’Afrique Avenir sur les nombreux moyens de contraception: pilule, stérilet hormonal, stérilet au cuivre, implant, patch, préservatif interne (féminin), préservatif externe (masculin) ,anneau vaginal.
L’accès à la contraception et son utilisation, outre la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et infantiles, aident aussi les personnes à maîtriser leur sexualité, leur santé et leur procréation, et à avoir ainsi une vie sexuelle satisfaisante.
La contraception a des effets bénéfiques manifestes sur la santé car prévenir les grossesses non désirées ou non voulues a pour effet de réduire la morbidité et la mortalité maternelles et infantiles. Donner l’accès à toutes les femmes actuellement privées des méthodes de contraception modernes dont elles ont besoin préviendrait 54 millions de grossesses non désirées, 26 millions d’avortements (dont 16 millions non sécurisés) et 7 millions de fausses couches ; 79 000 décès maternels et 1,1 million de décès de nourrissons seraient également évités
Afrique Avenir profite de cette journée pour revenir sur