Lutte contre le VIH/sida, les autres IST et les hépatites

  • Communiqué – Journée internationale de lutte contre le VIH/sida : une crise sanitaire peut en cacher une autre

    Publié le 30-11-2020

    La crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19 précarise davantage les personnes les plus exposées au VIH. L’association Afrique Avenir alerte sur la situation des publics afrocaribéens accompagnés chaque jour sur le terrain.

    Maintenir le lien social

    Les publics accompagnés par Afrique Avenir ont subi de plein fouet les conséquences du confinement. Malgré les actions pour maintenir un suivi et un accompagnement à distance optimal (appels téléphoniques et visioconférences) les personnes les plus fragiles ont dû faire face, parfois seules dans un climat anxiogène, aux angoisses liés à l’avenir, à l’inconnu et à l’isolement. Maintenir le lien social est un enjeu important en tant de crise, période particulièrement propice à la propagation de rumeurs, d’infox qui peuvent dans certains cas mettre en danger celles et ceux les moins outillés pour les décrypter et faire le tri dans la prolifération des informations auxquelles nous sommes exposés. C’est dans cette logique que nous avons lancé en partenariat avec Vers Paris sans sida la campagne digitale “Qu’on se le dise” visant à lutter contre les idées-reçues sur les moyens de prévention et de transmission de la Covid-19.

    Renforcer le soutien aux plus précaires

    En temps de crise, il est plus que jamais nécessaire de lutter contre les retards d’accès aux soins voire aux renoncements aux soins. L’accès aux soins ne doit pas devenir un privilège, c’est un droit fondamental pour tous et toutes quel que soit le statut administratif de la personne. Ce que nous observons sur le terrain est alarmant : la barrière de la langue, la peur de la dénonciation pour les personnes sans-papiers apparaissent comme des obstacles infranchissables pour certains de nos publics qui étaient déjà avant la crise sanitaire en difficulté pour faire valoir leurs droits. La baisse inévitable de nos actions, et celles des autres associations communautaires, liées à la prévention et au dépistage a conduit à un nombre de tests inférieur de 15% aux attentes. Au total, on estime qu’il manque 646 827 tests depuis la mi-mars par rapport aux projections basées sur l’augmentation des dépistages des années précédentes. La période inédite que nous vivons nous rappelle à quel point la lutte collective est essentielle. Afrique Avenir appelle à rejoindre massivement, mardi 1er décembre le rassemblement organisé par Act-Up Paris devant l’église Saint-Eustache à partir de 12h30.

    Contact presse :

    Romain Mbiribindi, Directeur général : romain.mbiribindi@afriqueavenir.fr 

  • La nouvelle série afro #LesBonnesNouvelles est en ligne !

    Publié le 05-03-2020

    #LesBonnesNouvelles, c’est une série afro tournée en décor réel dans le quartier de Château Rouge. Cette fiction chorale raconte la vie d’une boutique de quartier, l’épicerie-taxiphone d’Alimata où se croisent clients et clientes de passage et habituées. Une mosaïque de personnages qui incarnent avec force et humour les différentes facettes des diasporas africaines à Paris.

    Pour en, savoir plus sur la série, RDV sur le site internet dédié et la page Facebook

  • Hommage à l’artiste DJ Arafat engagé dans la lutte contre le VIH/sida

    Publié le 19-08-2019

    Originaire de la Cote-d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest fortement touché par le VIH/sida, l’artiste DJ Arafat a spontanément accepté de prêter son image en 2009 pour illustrer l’une des pages du calendrier d’Afrique Avenir. Considéré comme un outil essentiel de sensibilisation à l’importance de la prévention, du dépistage et de la lutte contre la stigmatisation autour du VIH/sida, le calendrier d’Afrique Avenir est très attendu chaque fin d’année par les membres de la diaspora africaine vivant en France. Car, en plus d’être un outil utile du quotidien, ce calendrier permet d’ouvrir la discussion autour des moyens de prévention et des risques liés à la santé sexuelle.

    Dans un contexte social et communautaire où les discriminations et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/sida sont toujours aussi présentes, on ne peut que saluer l’acte fort, la solidarité et l’engagement militant des personnalités comme DJ Arafat qui ont accepté d’associer leur image à la lutte contre le VIH/sida. Nous le savons, s’engager dans cette lutte n’est pas anodin lorsqu’on est exposé médiatement, et ce particulièrement en Afrique.
    Alors, suite à l’annonce du décès de l’artiste DJ Arafat, Afrique Avenir souhaite souligner et rendre hommage à Ange Didier Houon, qui par son courage, ses convictions et son engagement a aussi contribué à faire avancer la lutte contre le sida.

    Afrique Avenir présente toutes ses condoléances à la famille et aux proches de Ange Didier Houon .

  • Afrique Avenir se mobilise autour de la PrEP

    Publié le 03-11-2018

     

    Afrique Avenir se mobilise autour de la PrEP,

    L’accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP)  depuis janvier 2016 en France   marque une nouvelle étape dans la lutte contre le VIH/sida.  La prophylaxie pré-exposition (PrEP), consiste en une utilisation préventive de traitements antirétroviraux chez des personnes  séronégatives (non-infectées) exposées à des rapports sexuels sans préservatif à  risque VIH afin de bloquer la transmission du VIH/Sida.

    Cette stratégie va permettre à chacun, selon les circonstances de trouver un moyen de prévention le mieux adapté pour lui à un moment donnéLa PrEP est l’un des outils de prévention combinée le plus prometteur pour les personnes hautement vulnérables au VIH pour lesquelles les moyens de prévention traditionnels n’ont pas fonctionné ou ne sont pas adaptés

    PrEP est l’acronyme de Pre-Exposure Prophylaxis. En français, l’acronyme est PPrE pour prophylaxie préexposition.  L’acronyme anglais, PrEP est le plus couramment utilisé.

    Une prophylaxie est une mesure dont l’objectif est de prévenir une maladie. Préexposition signifie « avant une exposition » à un risque de transmission.

    Lorsque nous disons « à risque », nous entendons une situation où il est fortement possible que le corps soit en contact avec le VIH:Sida

    Télécharger ici la liste des consultations PrEP COREVIH-IDF

    LIRE LA SUITE »

  • Inauguration d’une nouvelle unité mobile de dépistage du VIH et hépatites en Ile-de-France

    Publié le 30-11-2017

    Le 29 novembre 2017 la Mairie de Paris a inauguré, une nouvelle unité mobile de dépistage du VIH  et hépatites avec Afrique Avenir et Africa N°1  à la sortie du métro Marcadet – Poissonniers dans le 18ème arrondissement de Paris. Étaient présentes les institutions qui soutiennent actuellement, les actions d’information, éducation et communication dans les lieux fréquentés par les populations originaires d’Afrique et des Caraïbes en Ile-de-France :

    1. Ministère chargé de la santé,
    2. Santé publique France,
    3. Sidaction,
    4. Caisse Primaire d’assurance Maladies de Paris,
    5. Agence Régionale de Santé Ile-de-France,
    6. Conseil départemental de Seine Saint Denis.

    LIRE LA SUITE »

  • Infections VIH et VHB parmi les afro-caribéens d’Ile- de- France : des prévalences élévées et des dépistages insuffisants

    Publié le 29-11-2017

    Les résultats du volet  biologique de l’Afrobaromètre  santé 2016 publiés à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida 2017  montrent que les prévalences observées du VIH et du VHB auprès du public des lieux d’intervention d’Afrique Avenir sont respectivement de 1,6% et 5,1%

    Le recours au dépistage apparaît insuffisant tant vis-à-vis de l’infection VIH, pour laquelle 40% des personnes atteintes ignoraient leur statut, que vis-à-vis de l’infection VHB dont le diagnostic était méconnu par 77% des personnes porteuses de l’AgHBs. Aussi, il apparaît essentiel d’élargir l’offre de dépistage au-delà des structures actuelles de dépistage, et de favoriser la diffusion et l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique combinant dépistage du VIH et des hépatites B et C associées à une information et un counseling clairs et adaptés.

    Télécharger ici l’article

    Télécharger ici le BEH n° 29 -30 2017  spécial journée mondiale de lutte contre le sida

     

  • Colloque Santé et vulnérabilités sexuelles chez les migrants

    Publié le 20-11-2017

    Afrique Avenir va participer à ce colloque organisé par le Corevih Ile-de-France Est, en partenariat avec le CRIPS.

    Lieu : Mairie du Xe arrondissement de Paris

    Date: le 23 novembre 2017

    Horaires : 14h – 18h30

    Télécharger ici  le programme

  • 9ème conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017)

    Publié le 24-07-2017

    La 9e conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017) est organisée par l’International AIDS Society (IAS) et l’ANRS du 23 au 26 juillet 2017 à Paris. Toutes les disciplines scientifiques y sont représentées : la recherche fondamentale, clinique, en prévention, la recherche opérationnelle et en santé publique. Plus de 5000 personnes sont attendues à cette conférence: des représentants associatifs, des responsables d’organismes de recherche et d’organisations internationales, des industriels ….

    Paris 23 au 26 juillet 2017

    La participation d’Afrique Avenir a été marquée par:

    LIRE LA SUITE »

  • Campagne « Faites passer le message » dans les discothèques à Bordeaux

    Publié le 28-09-2010

    En 2010, Afrique Avenir a été au cœur du dispositif « Faites passer le message » pour  dénoncer les idées reçues et inciter à « faire passer le message » pour que  cessent les discriminations en envers les personnes séropositives.

    Les personnes originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes  connaissent bien les modes de transmission du VIH, certaines fausses croyances persistent. Certaines personnes pensent que la transmission du VIH est possible en embrassant une personne séropositive

    Un clip vidéo porté par Didier Drogba, une chanson et des T shirts ont été mis à disposition pour  appuyer le message de prévention sur les marchés, salons de coiffure, discothèques, salles des fêtes, lieux de culte, commerces….en France
    Le titre musical est interprété par de grands artistes du monde africain : Manu Dibango musicien camerounais internationalement reconnu, Jacob Desvarieux leader du groupe Kassav’, le rappeur congolais Youssoupha, Fally Ipupa……..

  • Publication de l’AFROBAROMETRE SANTE 2011

    Publié le 04-05-2015

    Première enquête sur les populations afro-caribéennes en Île-de-France.

    Alors que les populations afro-caribéennes vivant en France sont très touchées par le VIH/sida, peu de données socio comportementales sont disponibles sur ces populations, à l’exception du KABP migrants mené en 2005 auprès des migrants d’Afrique subsaharienne. C’est dans ce contexte que l’association Afrique Avenir a conduit une enquête de type KABP auprès des populations afro-caribéennes en Île-de-France.

    Cette enquête a pour objectif de :
    1) réaliser un état des lieux des connaissances, attitudes et comportements en matière de VIH/sida ;
    2) mesurer leur perception des actions de prévention du VIH/sida ;
    3) recueillir leurs attentes par rapport aux actions de l’association Afrique Avenir ; 4) proposer des recommandations afin d’adapter les outils de prévention.

    Télécharger le rapport AFROBAROMETRE SANTE 2011

    LIRE LA SUITE »