Publié le 04-02-2017
D’une part, les Africains croyaient que le cancer était une maladie des riches, une pathologie de « l’homme blanc vieillissant. » L’espérance de vie a augmenté de sept ans au Sénégal et de 11 ans au Mali entre 1990 et 2012. S’il y a peu, les populations africaines n’avaient pas le temps de mourir du cancer, elles sont désormais confrontées aux inconvénients du vieillissement.
D’autre part, on estime que 40 à 50% des cancers pourraient être évités par des modifications de nos modes de vie et dans notre environnement. C’est pourquoi Afrique Avenir tient depuis 2015 des stands de sensibilisation et d’information dans les lieux de vie fréquentés par les populations originaires d’Afrique Subsaharienne et des Caraïbes en France pour éviter les facteurs de risque connus et le dépistage pour prévenir certains cancers.
Aujourd’hui en France, l’on guérit près de 60% des cancers ; à l’échelle mondiale, nul ne devrait désormais ignorer que près de 50% des cancers sont évitables. Les principaux facteurs de risques devraient être parfaitement connus pour être combattus efficacement
On pourrait éviter plus de 30% de la mortalité dûe au cancer en modifiant ou en évitant les principaux facteurs de risque, à savoir:
À lui seul, le tabagisme est le facteur de risque cancéreux le plus important, entraînant dans le monde plus de 20% de la mortalité par cancer et environ 70% des décès par cancer du poumon. Dans de nombreux pays à revenu faible, jusqu’à 20% des décès par cancer sont dus aux infections à VHB et à VPH.
En cohérence avec le Plan cancer 2014-2019, Afrique Avenir a participé en partenariat avec l’Institut national du cancer à la campagne du dépistage du cancer du col de l’utérus 2015. Campagne qui rappelle que le frottis doit être réalisé tous les trois ans, dès 25 ans et jusqu’à 65 ans. Elle vise à mettre l’accent sur les bonnes pratiques en matière de dépistage et à sensibiliser les femmes qui ne se font pas ou trop peu dépister. Afrique Avenir a participé à cette campagne en partenariat avec l’Institut National du Cancer pour l’élaboration des dépliants, affichettes et à la diffusion de ces documents auprès des populations originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes vivant en France.
Cancer col utérus