SOLIDARITÉ, DROITS ET SANTÉ

Afrique Avenir se base sur les principe de la santé communautaire pour mener ses actions, c’est-à-dire qu’elle implique réellement les personnes dans l’amélioration de leur santé. Elle accompagne les personnes pour développer leur capacité d’agir.

Afrique Avenir défend le droit à la santé pour tou·te·s de manière inconditionnelle et lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations. À travers deux programmes spécifiques, Afrique Avenir écoute, accompagne et oriente les personnes particulièrement exposées aux violences : les femmes et les personnes LGBTQI+

PLACER L’ÉDUCATION POPULAIRE AU COEUR

En tant qu’association de terrain, Afrique Avenir se rend là où les personnes qu’elle souhaite atteindre se trouvent : certains quartiers parisiens (Strasbourg-Saint-Denis, Château-Rouge, Marcadet-Poissonniers…) des villes de banlieues proches de Paris (Argenteuil, Saint-denis, Créteil…) des salons de coiffure et de beauté, des lieux festifs, des commerces… En somme, les lieux de socialisation où se retrouvent les personnes issues des communautés africaines et caribéennes.

Avec une démarche d’éducation populaire, Afrique Avenir part de la parole des personnes concernées pour faire adhérer aux messages de prévention qu’elle souhaite transmettre. L’objectif est d’accompagner les personnes pour en faire de véritables acteurs de leur santé. On ne fait pas “à la place des personnes” mais plutôt “avec les personnes”. Nous partons du principe qu’après notre intervention,  chaque individu doit être en mesure de faire ses propres choix de manière éclairée.